Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La chute historique de brut américain pèse encore à Wall Street
information fournie par Reuters 21/04/2020 à 16:11

WALL STREET OUVRE DANS ROUGE

WALL STREET OUVRE DANS ROUGE

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a débuté dans le rouge mardi, affectée, par la chute des cours du pétrole mais aussi par des résultats d'entreprises jugés décevants.

Quelques minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones perd 524,95 points, soit 2,22%, à 23.125,49 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 1,98% à 2.767,27 points.

Le Nasdaq Composite cédait 1,21% à 8.457,13 points à l'ouverture.

Le contrat à terme sur le pétrole brut américain (West Texas Intermediate, WTI) arrivant à échéance en mai était alors repassé en territoire positif, à 2,55 dollars le baril, après s'être effondré lundi soir sous le seuil de zéro pour la première fois de son histoire, à -40 dollars.

Ce passage apparemment aberrant en territoire négatif s'explique principalement par des facteurs techniques mais aussi par un contexte de déséquilibre des fondamentaux du marché de l'or noir, avec la chute de la demande exacerbée par la pandémie de coronavirus, la guerre des prix entre la Russie et l'Arabie saoudite et l'accumulation des stocks.

Les porteurs de contrats à terme se sont ainsi retrouvés contraints de payer ceux qui étaient disposé à acheter leurs "futures" avant l'échéance de ceux-ci ce mardi.

Cette situation pénalise évidemment les compagnies pétrolières cotées à Wall Street: Chevron abandonne 3,57% et Exxon Mobil 1,87%.

"Ce niveau de prix n'est viable pour aucun producteur mondial de pétrole, même pour l'Arabie saoudite, qui a un faible coût de production (...) Ces prix bas ne dureront pas et la pression sur les stocks obligera probablement l'Opep et ses alliés à de nouvelles baisses de production afin de faire remonter les prix", a déclaré Jai Malhi chez JPMorgan Asset Management.

Si les fluctuations du marché pétrolier dominent la tendance, les investisseurs n'en oublient pas pour autant de suivre les résultats de sociétés, dont les publications se multiplient.

Coca-Cola perd 1,52% après avoir dit s'attendre à des résultats fortement pénalisés au deuxième trimestre par la baisse de la demande.

IBM recule de 5,65%, la plus forte baisse du Dow, après l'annonce lundi du retrait de ses prévisions financières pour 2020

Netflix et Texas Instruments doivent publier leurs comptes après la clôture des marchés américains.

(Laetitia Volga, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

142,300 USD NYSE +0,40%
109,445 USD NYSE +0,23%
IBM
258,500 USD NYSE +1,85%
1 138,4400 USD NASDAQ +2,56%
188,2000 USD NASDAQ +0,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les traders travaillent sur le parquet du NYSE à New York
    information fournie par Reuters 14.05.2025 14:10 

    par Pauline Foret Wall Street est attendue atone tandis que les Bourses européennes reculent à mi-séance, les investisseurs se montrant prudents en attendant de potentielles nouvelles percées commerciales après un début de semaine marqué par un regain d'enthousiasme. ... Lire la suite

  • Guerre commerciale de Trump : game over ?
    information fournie par Ecorama 14.05.2025 14:10 

    Wall Street et les marchés boursiers mondiaux ont évidemment salué la désescalade douanière entre les Etats-Unis et la Chine. Si l’administration Trump estime avoir gagné son bras de fer avec Pékin, qu'en est-il en réalité ? Réponse avec Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite

  • Bourse : enfin la revanche des valeurs décotées ?
    information fournie par Ecorama 14.05.2025 14:10 

    Les entreprises dites « value », c'est-à-dire décotées par rapport à leur valeur fondamentale, connaissent un certain retour en grâce depuis le début de l'année. Est-ce un phénomène durable ? L'analyse d'Eric Lewin, président d'EL Finances. Ecorama du 14 mai 2025, ... Lire la suite

  • Des lignes électriques en Espagne
    information fournie par Reuters 14.05.2025 14:05 

    La panne d'électricité géante qui a affecté l'Espagne et le Portugal le 28 avril a commencé par un incident à Grenade qui a entraîné des réactions en chaîne dans des sous-stations à Séville et à Badajoz, a déclaré mercredi la ministre espagnole de l'Energie. Alors ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.